Directeur/rice de communication (poste bilingue langues officielles)

Assemblée de la francophonie de lOntario
Montreal, QC
Temps plein
Exécutif
Company Benefits
Congés payés
Assurance vie
Assurance invalidité
Posted 10 days ago

Directeur/rice de communication (poste bilingue langues officielles)

Salaire: Temps partiel 3/jours/semaine 34,944$-37,440$

S'agit-il d'un emploi pour étudiant et/ou jeune ? Non

Date limite pour postuler: 2024-07-03

Description du poste:

MASC est à la recherche d'un directeur/trice de la communication à temps partiel pour apporter son expertise créative à notre équipe !

MASC est une organisation dynamique, de taille moyenne, qui (depuis plus de 34 ans !) amène des artistes professionnels issus de milieux culturels divers dans les écoles et les communautés. Notre objectif est d'approfondir la prise de conscience et d'encourager la compréhension grâce à nos spectacles, nos ateliers et nos programmes d'artistes en résidence offertes en français et en anglais.

Le/a directeur/rice de communication sera responsable des stratégies de communication de MASC, ce qui inclut la rédaction de tous les textes de communication et de marketing, développer les stratégies, créer les promotions multimédias, et gérer la distribution de tous les matériels quoique par MailChimp, la poste ou les médias sociaux. Ce poste est soutenu parfois par des stagiaires et implique un travail avec un concepteur/trice graphique.

MASC recherche une personne organisée, créative et efficace qui croit en une communication ciblée et engageante. Quelqu'un qui aime faire une différence à travers les arts et travailler avec une équipe amusante et dynamique. Ce poste requiert une personne qui prend des initiatives, identifie et résout les problèmes, travaille bien en équipe et de façon autonome, parfois sous pression.

Poste : Poste à distance de trois jours (au bureau si souhaité), 24 heures par semaine, 52 semaines par an.

Échelle salariale annuelle de 3 jours/semaine (en fonction de l'expérience) : 34,944$-37,440$

Régime d'avantages sociaux : assurance vie et assurance invalidité de longue durée

Vacances : 9 jours de vacances payées par an (3 semaines au prorata)

Congés de maladie : 6 jours payés par an

Date d'entrée en fonction : Août 2024

Réception de candidature jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

RESPONSABILITES

Responsabilité globale de l'ensemble des communications et du marketing. Les responsabilités sont réparties en deux domaines clés : le marketing et les communications.

MARKETING (promotion des programmes et des événements auprès de notre communauté)

Stratégie de marketing : Veiller à ce que les techniques de marketing les meilleures et les plus efficaces soient utilisées pour atteindre les publics clés : marketing de masse par courriel, éventuellement publipostage, et gestion de bases de données. Élargir la portée et l'engagement du MASC en matière de marketing. Créer une stratégie annuelle ; gérer un calendrier annuel de marketing ; analyser les statistiques de marketing.

Matériel de marketing : Avec le graphiste et l'équipe de MASC, créer des dépliants électroniques mensuels, des affiches d'événements, des brochures, des images pour le site web, etc.

Médias sociaux : Augmenter l'engagement sur les médias sociaux par une présence dynamique, fréquente et engageante sur plusieurs plateformes (Facebook, Instagram, X-Twitter, LinkedIn).

Promotions multimédias : Maintenir et renouveler la base de données d'images, créer des diaporamas, des PowerPoint, gérer la production de vidéos (souvent en partenariat avec des professionnels de la vidéo sous contrat), présenter les vidéos via le site web, les médias sociaux et les événements.

Gestion du CRM : maximiser l'utilisation des outils actuels (FileMaker Pro et MailChimp) pour les courriels de masse et exiger une gestion de la base de données et des statistiques de marketing.

Gestion des stagiaires : Gérer les stagiaires qui apportent un soutien tangible à ce poste.

COMMUNICATIONS (maintien des liens avec notre communauté, partage de nos histoires et des avantages de l'éducation artistique communautaire)

Stratégie de communication : Déterminer les messages et le calendrier annuel en partenariat avec le personnel. Déterminer les meilleurs outils de communication à utiliser, à quelle fréquence, etc. En fonction des tendances en matière de communication et de l'analyse des données.

Matériel de communication : Rédiger le rapport annuel, les campagnes de collecte de fonds, les bulletins d'information mensuels, la mise à jour régulière du site web, y compris les formulaires d'inscription aux événements, et d'autres communications publiques.

Relations publiques : Rédiger des communiqués de presse, des entrevues, des articles.

Recherche : Compiler une liste de citations et de statistiques provenant de sources liées à l'éducation artistique et aux arts communautaires pour étayer les communiqués de presse, les demandes de subvention, les discours, etc.

Qualifications et compétences requises :

• Compétences exceptionnelles en matière de communication interpersonnelle, orale et écrite, en anglais et en français.

• Formation postsecondaire dans une ou plusieurs disciplines pertinentes ou expérience professionnelle équivalente.

• Au moins quatre années d'expérience professionnelle avec un solide dossier de réalisations en matière de leadership dans le cadre de postes similaires et/ou de projets indépendants.

• Connaissance approfondie des stratégies de communication et de marketing et capacité avérée à planifier, organiser et établir des priorités

• Publications sur les médias sociaux

• Gestion de WordPress

• Analyse des algorithmes des sites web et des médias sociaux

• Expérience avec la publicité

• Relations avec les médias

• Outils CRM/bases de données/MailChimp

Nous recherchons une personne qui est :

• Optimiste, attentif, il fait preuve de professionnalisme

• Compréhensive et reconnaissante de l'importance de l'inclusion, de la diversité, de l'équité et de l'accessibilité.

• Curieuse et passionnée par l'éducation artistique communautaire.

• Connectée avec la communauté artistique locale et les médias seraient un atout.

• Quelqu'un qui a la capacité d'adaptation, prends d'initiative et qui a une approche flexible pour répondre aux besoins au fur et à mesure qu'ils se présentent.

• Une collaboratrice, capable de travailler de manière indépendante, avec un minimum de supervision, et en tant que membre d'une équipe.

Conditions de travail

• Le travail est flexible. Le personnel travaille actuellement à domicile avec la possibilité de travailler au bureau (250 Holland Ave. Ottawa). L'équilibre entre le temps passé au bureau et le travail à distance est actuellement guidé par le choix du personnel et les besoins de l'organisation.

• MASC organise plusieurs événements à l'extérieur. Travail occasionnel le soir et la fin de semaine.

• Périodes prolongées (plus d'une heure) d'assise et de frappe au bureau et à l'écran.

• Périodes prolongées (plus d'une heure) de station debout lors d'événements.

MASC s'efforce de créer un environnement inclusif, diversifié, accessible et équitable où les employés sont appréciés et traités avec respect. Nous sommes déterminés à représenter la diversité de notre communauté. Notre objectif est de veiller à ce que nos processus de recrutement et de sélection soient exempts de préjugés. Nous accueillons chaleureusement les candidatures des peuples autochtones, des communautés noires et de couleur, des sourds et des personnes handicapées, ainsi que des personnes de tous sexes, cultures, ethnies, orientations sexuelles et capacités. Nous nous engageons à fournir des aménagements aux candidats handicapés tout au long du processus de recrutement, conformément aux directives de la loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous sommes prêts à collaborer avec les candidats qui demandent des aménagements à n'importe quelle étape du processus de recrutement.

Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales.

Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !