Nous sommes à la recherche d'un Analyste Thermique Senior pour l'un de nos clients, à Montréal.
Responsabilités :
- Diriger la conception thermique au niveau du satellite et des sous-systèmes.
- Résoudre les défis thermiques spécifiques aux sous-systèmes électroniques tels que les processeurs haute puissance et les systèmes RF, et garantir l'intégration efficace des solutions thermiques avec les conceptions mécaniques et électriques.
- Réaliser des analyses d'optimisation thermiques pour maximiser les performances des systèmes, le poids et la consommation d'énergie tout en répondant aux exigences de la mission.
- Évaluer les stratégies de contrôle thermique, y compris les systèmes actifs et passifs (finis de surface MLI, brides thermiques, radiateurs, caloducs, etc.).
- Superviser la création de modèles thermiques haute fidélité pour analyser le comportement dans divers scénarios d'exploitation, y compris les phases de test, de lancement et en orbite.
- Documenter les concepts thermiques et les présenter lors des revues formelles.
- Développer des plans et procédures de test pour démontrer la validité des concepts thermiques et analyser les rapports de test.
- Superviser les tests thermiques, y compris les tests sous vide thermique (TVAC) et les tests de cycles thermiques à pression ambiante.
- Agir en tant que référence thermique dans des équipes transversales en travaillant en étroite collaboration avec des spécialistes en systèmes et des concepteurs mécaniques.
- Accompagner l'intégration des composants thermiques avec les assemblages satellites.
- Proposer et mettre en oeuvre des solutions innovantes aux défis thermiques afin d'améliorer les performances et de réduire les coûts.
- Se tenir informé des avancées de l'industrie et les exploiter pour concevoir et fournir des solutions innovantes et rentables.
Qualifications :
- Minimum 10 ans d'expérience en ingénierie thermique spatiale au niveau des satellites et sous-systèmes, de préférence dans un environnement commercial.
- Connaissance des normes de conception thermique (ECSS, NASA, MIL-STD).
- Expérience en modélisation thermique, de préférence avec Siemens Nx Space Systems Thermal.
- Expérience en tests thermiques, notamment avec les opérations de TVAC, les chambres de cycle thermique, l'instrumentation et le traitement des données.
- Capacité à s'exprimer oralement et par écrit en français et en anglais.
- Diplôme minimum de baccalauréat en ingénierie mécanique ou aérospatiale, ou équivalent.