Job Title or Location

Director - CSI Pacific Board of Directors FRENCH

Canadian Sport Institute Pacific
Victoria, BC
Remote
Temps plein
La gestion
Company Benefits
Modalités de travail flexibles
Posted 14 days ago
Salary: Volunteer

Processus de candidature au conseil d'administration et informations générales

Qu'est-ce que l'Institut Canadien du Sport Pacifique?

L'Institut Canadien du Sport Pacifique (ICS Pacifique) est un environnement d'entraînement olympique et paralympique de classe mondiale.

Avec le soutien de nos partenaires nationaux et provinciaux, notre équipe de scientifiques du sport et d'experts médicaux fournit des programmes et des services aux athlètes et aux entraîneurs pour s'assurer qu'ils ont tous les avantages pour remporter des médailles pour le Canada. Pour plus d'informations sur l'ICS Pacifique, veuillez visiter www.csipacific.ca.

L'ICS Pacifique opère dans trois campus - Victoria, Vancouver et Whistler - grâce au financement fourni par la province de la Colombie-Britannique, viaSport, À nous le podium, Sport Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et l'Association canadienne des entraîneurs.

L'expertise en performance sportive de l'ICS Pacifique est assurée par du personnel scientifique et technique expert en partenariat avec le Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique (RISOP) au niveau national et avec l'Alliance régionale viaSport, qui comprend les Centres Pacifique Sport, au niveau provincial. En travaillant en soutien à nos partenaires sportifs régionaux, provinciaux et nationaux, nous créons un système sportif plus fort en Colombie-Britannique. Grâce à ces partenariats, l'ICS Pacifique est bien positionné en tant que leader national pour propulser la performance et inspirer l'excellence du niveau régional jusqu'au podium international.

Comment le conseil d'administration est-il structuré?

Le conseil d'administration se compose d'un minimum de trois et d'un maximum de douze administrateurs élus par les membres lors d'une assemblée générale. À l'heure actuelle, l'Institut canadien du sport pacifique recherche des candidats pour combler trois postes au conseil d'administration. Toutes les nominations seront pour des mandats pouvant aller jusqu'à trois ans, débutant à la clôture de l'assemblée générale annuelle prévue le 19 septembre 2024.

Qui est qualifié pour être administrateur?

Compte tenu du fait que le conseil d'administration de l'Institut canadien du sport pacifique est un conseil stratégique, les administrateurs doivent posséder la majorité des attributs généraux suivants:

  • Connaissance du sport
  • Sens des affaires
  • Expérience en tant qu'administrateur
  • Élaboration de politiques
  • Esprit d'équipe
  • Engagement envers le plan stratégique de l'Institut canadien du sport

(disponible ici : http://www.csipacific.ca/about/mission-vision/)

Nous recherchons également des administrateurs spécialisés dans les compétences/attributs spécifiques suivants:

  • Juridique/Réglementaire
  • Ressources humaines
  • Technologies de l'information
  • Gestion des parties prenantes et relations gouvernementales
  • Expérience au niveau national en tant qu'athlète (pas plus de huit ans de retraite)
  • Résider à Whistler, en Colombie-Britannique

Les administrateurs doivent également répondre aux qualifications énoncées dans la Loi sur les sociétés, article 44 - Personnes qualifiées pour être administrateurs:

  • Une personne est qualifiée pour être administrateur d'une société uniquement si elle est une personne physique âgée d'au moins 18 ans.
  • Malgré le paragraphe (1), une personne physique âgée de 16 ou 17 ans est qualifiée pour être administrateur d'une société si cela est prévu dans les règlements.
  • Malgré les paragraphes (1) et (2), une personne n'est pas qualifiée pour être administrateur d'une société si elle
  • est reconnue par un tribunal, au Canada ou ailleurs, incapable de gérer ses propres affaires, à moins qu'un tribunal, au Canada ou ailleurs, ne décide autrement,

(a.1) une personne à l'égard de laquelle un certificat d'incapacité est délivré en vertu de la Loi sur la tutelle des adultes, à moins que le certificat ne soit annulé par la suite en vertu de l'article 37 (4) de cette loi,

  • une faillite non libérée,
  • a été déclarée coupable en Colombie-Britannique ou ailleurs d'une infraction liée à la promotion, la formation ou la gestion d'une société ou d'une entité non constituée en société, ou d'une infraction impliquant la fraude, à moins que

(i) le tribunal n'en décide autrement,
(ii) cinq ans se soient écoulés depuis la dernière occurrence de
(A) l'expiration de la période fixée pour la suspension de l'exécution de la peine sans qu'une peine n'ait été prononcée,
(B) l'imposition d'une amende,
(C) la conclusion de la peine d'emprisonnement, et
(D) la conclusion de la période de mise à l'épreuve, ou
(iii) une grâce a été accordée ou délivrée ou une suspension du casier judiciaire a été ordonnée en vertu de la Loi sur le casier judiciaire (Canada) et la grâce ou la suspension du casier judiciaire, selon le cas, n'a pas été révoquée ou n'a cessé d'avoir effet.

Comment les administrateurs seront-ils sélectionnés?

L'objectif du processus de sélection est double :

  • s'assurer que le conseil d'administration ne fonctionne pas comme un conseil d'administration représentatif basé sur les circonscriptions, mais plutôt comme un conseil d'administration stratégique,
  • s'assurer que, collectivement, les membres du conseil d'administration sont qualifiés pour apporter à la table du conseil les connaissances et l'expertise nécessaires pour réaliser la vision et la mission de l'Institut canadien du sport.

L'ICS Pacifique s'appuiera sur le Comité de gouvernance du conseil, composé d'au moins trois (3) administrateurs existants, pour mener le processus de sélection. Si elles sont sélectionnées, toutes les administratrices sont tenues de signer les politiques applicables de l'ICS Pacifique et de fournir une déclaration annuelle attestant qu'elles répondent aux qualifications mentionnées ci-dessus.

Quelles informations seront nécessaires pour appuyer chaque candidature?

Chaque candidat doit remplir et signer un formulaire de candidature et le soumettre au Comité de gouvernance du conseil.

Une fois les candidatures reçues par le Comité de gouvernance du conseil, un processus de vérification diligente sera effectué. Cela comprendra un examen des qualifications du candidat et l'identification de tout conflit d'intérêts ou autre question importante qui pourrait empêcher le candidat de remplir avec succès les fonctions d'administrateur. Dans le cadre de ce processus de vérification diligente, les candidats présélectionnés seront interviewés par le Comité de gouvernance du conseil et des vérifications de références seront effectuées. Le ou les candidats retenus devront également se soumettre à une vérification du casier judiciaire et à une vérification de l'éducation.

Toutes les parties sont tenues de respecter les intérêts en matière de confidentialité de toute personne susceptible d'être identifiée comme un candidat potentiel. Les informations sur les candidats sont confidentielles et ne peuvent pas être divulguées à des fins autres que le processus de sélection.

Date limite de candidature : dimanche 26 mai 2024

Nous vous invitons à soumettre votre candidature au conseil d'administration de l'Institut canadien du sport Pacifique (ICS Pacifique). L'efficacité du conseil d'administration de l'ICS Pacifique dépendra des compétences et de l'expérience des personnes volontaires pour servir, et votre candidature est grandement appréciée. Le conseil d'administration de l'ICS Pacifique est un conseil bénévole qui ne verse pas d'indemnités aux membres du conseil ; cependant, tous les frais seront remboursés.

L'ICS Pacifique s'engage à créer un environnement de travail inclusif et diversifié et est fier d'être un employeur offrant l'égalité des chances. Toutes les candidatures qualifiées seront prises en considération sans égard à la race, à l'ascendance, au lieu d'origine, à la couleur, à l'origine ethnique, à la citoyenneté, à la croyance, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'âge, à l'état matrimonial, à la situation familiale ou au handicap.

Nous accueillons les candidatures de tous les milieux et cultures pour rejoindre notre équipe diversifiée. Nous embauchons des employés de toutes les cultures, y compris autochtones et non autochtones. Nous accueillons tous les employés s'identifiant comme autochtones, y compris les autochtones inscrits, non-inscrits, métis et inuits conformément à l'article 42 du Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique. Nous respectons et comprenons les cultures et les valeurs autochtones et faisons de notre mieux pour soutenir nos employés.

Les informations sur ce formulaire de candidature sont collectées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (article 26). Elles sont nécessaires pour le recrutement et la sélection des administrateurs de l'ICS Pacifique et sont utilisées pour enregistrer des informations sur les candidats. Les informations fournissent la base pour déterminer l'aptitude à la nomination au conseil d'administration. Si vous avez des questions sur la collecte de ces informations, veuillez contacter le lien du conseil d'administration de l'ICS Pacifique, Emily Aspden, à [email protected]

Les candidats doivent remplir toutes les questions suivantes. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Les informations obtenues sur cette candidature seront utilisées pour évaluer votre candidature.


remote work