Job Title or Location

Conseillère ou conseiller au vice-rectorat à la recherche et au vice-rectorat aux relations internationales

Université de Sherbrooke - 3 Jobs
Montreal, QC
Posted today
Job Details:
Full-time
Executive

Le professionnalisme est au cœur de votre travail et vous recherchez à le mettre à profit dans un environnement dynamique? Joignez-vous à l'équipe du Vice-rectorat à la recherche (VRR) et du Vice-rectorat aux relations internationales (VRRI).

L'approche unique de l'UdeS en matière de recherche universitaire allie culture de partenariat, mutualisation des infrastructures et des expertises professionnelles, vision interdisciplinaire, ainsi qu'un engagement affirmé envers l'internationalisation, qui se traduit par des collaborations stratégiques à l'échelle mondiale, la mobilité des talents et une visibilité accrue sur la scène scientifique internationale.

Agissant comme actrice ou acteur clé de la mise en œuvre de la vision stratégique en matière de développement de la recherche et d'internationalisation, la conseillère ou le conseiller au VRR et au VRRI joue un rôle central dans la planification, la coordination et le suivi des projets structurants, en assurant une synergie entre les parties prenantes internes - tant au niveau facultaire que des services - et en établissant des collaborations stratégiques avec les partenaires gouvernementaux, les établissements universitaires, ainsi que les acteurs du milieu international de la recherche.

Responsabilités générales

1. Soutenir le vice-rectorat à la recherche et vice-rectorat aux relations internationales dans la planification et la mise en place de projets de développement de la recherche et d'internationalisation.
2. Participer à la coordination et à la réalisation de projets stratégiques en collaboration avec les différents partenaires gouvernementaux et les services et facultés de l'Université.
3. Participer à l'animation de la communauté interne de recherche pour le développement de l'écosystème de recherche universitaire.
4. Faciliter l'établissement de passerelles entre chercheuses et chercheurs et les organismes de financement de la recherche pour favoriser l'innovation, notamment via l'entrepreneuriat.

Responsabilités spécifiques
1. Offrir un soutien-conseil à la direction de l'Université, aux facultés, aux services et aux instituts pour la gestion et le développement de projets visant à accroître les capacités en matière de recherche et d'internationalisation.
2. Contribuer à la mobilisation des parties prenantes internes (facultés, services, instituts, centres) en vue de soutenir l'élaboration, la mise en œuvre et le déploiement stratégique de programmes ou d'initiatives en appui à la recherche et à l'internationalisation.
3. Participer à l'élaboration, à la rédaction et à la coordination de demandes de financement liées à de nouveaux projets institutionnels en recherche et internationalisation.
4. Collaborer activement aux travaux de différents comités liés à la planification, à la coordination ou au suivi des projets stratégiques relevant du vice-rectorat.
5. Assurer un rôle d'interface et de liaison avec les établissements universitaires partenaires, les organismes subventionnaires, les bailleurs de fonds et les réseaux stratégiques de recherche.
6. Assurer le suivi administratif et budgétaire des projets et veiller à la conformité des redditions de comptes auprès des instances gouvernementales et partenaires financiers.
7. Surveiller les occasions et événements porteurs et relayer aux personnes concernées l'information pertinente sur les initiatives, activités ou partenariats pour lesquels l'Université pourrait ou devrait être représentée.
8. Contribuer à la mise en œuvre de la mission universitaire en matière de recherche et d'internationalisation en accomplissant, au besoin, toute autre tâche connexe.

Réception des candidatures

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton "Postuler".

La date limite pour postuler est le 6 août à 17 h.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente, notamment une expérience en gestion de projets et une bonne connaissance du milieu scientifique et de l'innovation.

Exigences requises

  • Démontrer des capacités en gestion de projets complexes.
  • Démontrer des capacités d'apprentissage, d'analyse et de résolution de problèmes incluant la prise de décision liées à son rôle.
  • Démontrer de bonnes capacités d'adaptation.
  • Démonter un bon leadership et d'excellentes compétences en communication et en diplomatie.
  • Faire preuve d'autonomie, de créativité, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités.
  • Posséder une aptitude au travail d'équipe, à la négociation et faire preuve d'un grand sens politique.
  • Avoir une bonne connaissance des systèmes informatisés de gestion (Suite Microsoft Office, etc.).
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite ainsi qu'une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite. Ce poste verra à assurer le service pour l'organisation auprès d'une clientèle anglophone.

Share This Job: