EMPLOI ÉTUDIANT - Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique - Professionnelle ou professionnel en télédétection
Renseignements généraux
EMPLOI ÉTUDIANT - Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique
Professionnelle ou professionnel en télédétection
10500ETU
Un emploi étudiant est à pourvoir au 5700, 4e Avenue Ouest, à Québec.
Le télétravail en mode hybride est possible, en fonction des balises organisationnelles.
L'entrée en fonction est prévue le 19 mai, soit à la session d'été 2025 à raison de 14 heures par semaine.
Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d'études (ou à temps partiel si tu es à l'avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d'études)
Faire partie du ministère des Ressources naturelles et des Forêts c'est plus qu'un emploi étudiant !
Il est également possible d'occuper l'emploi à partir d'une autre région du Québec.
La personne titulaire de l'emploi pourrait être autorisée à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel) en se présentant physiquement, à raison de deux jours par semaine, au bureau régional le plus près de sa résidence principale.
Exceptionnellement, des déplacements peuvent être requis, à la demande de votre superviseur, à l'adresse mentionnée ci-dessus.
La Direction de l'aménagement et de l'environnement forestiers (DAEF) est responsable du réseau provincial des martelodromes d'exercice. Au sein de ces martelodromes, on y documente les défauts ainsi que les indices de carie des arbres pour poser un diagnostic sur l'état de santé et attribuer une priorité de récolte dans la préparation d'une coupe partielle. Une nouvelle génération de martelodromes est à l'étude en collaboration avec l'European Forest Institut (EFI). Ce projet pilote vise à bonifier l'apprentissage et l'évaluation des apprentis marteleurs grâce à une solution androïde qui offre la possibilité de réaliser des simulations spatiales du prélèvement de martelage.
Nos objectifs sont :
1) d'intégrer le réseau de l'EFI ;
2) d'évaluer le potentiel pédagogique de simulations de martelage ;
3) d'évaluer la possibilité de répliquer le projet dans un autre martelodrome.
Pour ce faire, il est nécessaire de caractériser spatialement la forêt et de recueillir les attributs dendrométriques des arbres du martelodrome à l'aide du lidar mobile terrestre et de traiter les données.
Des avantages qui s'adaptent à toi !