La YWCA Québec favorise le bien-être, la sécurité et le plein potentiel des femmes et des filles et contribue à les amener vers le meilleur d'elles-mêmes.
Au sein de l'équipe des programmes sociaux, sous la supervision de la coordonnatrice des programmes souciaux, cette personne est responsable de l'intervention de première ligne auprès des femmes qui résident à notre hébergement. Elle offre écoute et support par le biais d'activités de relation d'aide, d'accompagnement, de sensibilisation et de prévention. Elle intervient également auprès des femmes en situation de crise.
Être intervenante à la Y, c'est accompagner au quotidien des femmes dont la vie a basculé. C'est un milieu de vie riche et stimulant qui te permettra de mettre en pratique la théorie acquise. C'est un lieu ouvert et diversifié, où la routine n'a pas sa place.
Responsabilités
- Établir une relation significative avec les résidentes;
- Faire de l'intervention informelle;
- Intervenir dans les situations de crise en collaboration avec l'équipe selon les protocoles établis. Si l'intervention doit être assurée par un partenaire externe (ex. policier), assurer une liaison continue jusqu'à la fin de l'intervention;
- Être en mesure de s'adapter aux changements quotidiens survenant dans la vie des résidentes;
- Assister et supporter les résidentes dans la réalisation de leurs activités de la vie quotidienne, ainsi que dans leurs démarches d'intégration sociale
- Aider les résidentes à créer, entretenir et utiliser un réseau de soutien social;
- Travailler en complémentarité et en continuité avec l'équipe d'intervention;
- Noter régulièrement au dossier l'évolution des résidentes en précisant les problématiques ciblées, les besoins, les objectifs des interventions et les résultats obtenus;
- Compléter des données statistiques de façon régulière sur le suivi des résidentes;
- Exécuter les tâches administratives nécessaires à l'ouverture et la fermeture de dossiers;
- Exécuter toute autre tâche connexe requise par son supérieur;
- Assurer la confidentialité des dossiers;
- Contribuer par son attitude au maintien d'un bon climat de communication avec l'ensemble de l'équipe en favorisant le respect mutuel.
Exigences
- Posséder ou être en voie d'obtenir un diplôme dans une des disciplines suivantes : éducation spécialisée, travail social, intervention délinquance, psychoéducation ou orientation scolaire ou tout autre formation jugée pertinente
- Connaissance de la clientèle femme et de l'itinérance, un atout.
- Connaissance de la réduction des méfaits, de l'empowerment, et/ou de l'approche féministe intersectionnelle, un atout.
- Avoir de l'initiative, capacité à prendre des décisions rapidement et un bon jugement.
- Être autonome, responsable, organisée et polyvalente.
Conditions d'emploi
- Poste à temps partiel - mardi et mercredi de 21h à 5h45;
- Echelle salariale: de 24$ à 26$ selon expérience;
- Prime de nuit de 2$/ heure travaillée;
- 3 semaines de vacances par année;
- Régime de retraite avec cotisation employeur jusqu'à 3.5% après 700 heures travaillées;
- Accès à la programmation d'activités de loisirs pour bouger (sous certaines conditions)
Pour postuler
La YWCA Québec invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes et les personnes issues de groupes historiquement et socialement discriminés, pour un milieu inclusif de la diversité des perspectives, expertises et expériences.
Pour postuler, transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae à Audrey Peltier, technicienne en ressources humaines:
Seules les candidatures retenues seront contactées