Le titulaire du poste , en collaboration avec d'autres conseillers en gestion des risques, est responsable de l'élaboration, de la mise en œuvre et de la supervision du programme de gestion des risques pour le bureau de gestion de projet qui appuie les projets du portefeuille et les grands programmes totalisant plus de 3 milliards de dollars en dépenses en immobilisations. La personne est responsable de gérer toutes les catégories de risques du projet en établissant l'ordre de priorité de plusieurs projets, de cerner et d'évaluer les risques associés à toutes les phases des projets et d'élaborer des stratégies d'atténuation des risques pour assurer le succès du projet en maximisant les possibilités et en minimisant les impacts négatifs potentiels sur les objectifs du projet (coûts, temps, qualité et portée). La personne est également chargée d'aider les gestionnaires de projet à s'acquitter de leurs responsabilités en matière de gestion des risques, d'assurer une communication efficace tout au long du programme et de promouvoir une culture de gestion des risques.
RESPONSABILITÉS
Identification et analyse des risques
§ En collaboration avec les gestionnaires de projet, identifier et analyser les risques inhérents aux activités, aux processus et aux produits livrables du projet tout au long des phases du projet et effectuer des évaluations approfondies des risques pour évaluer la probabilité et l'impact potentiel sur les objectifs, la portée, les échéanciers et les budgets du projet.
§ Effectuer des analyses qualitatives et quantitatives des coûts et des risques liés au calendrier afin de déterminer et de maintenir une marge de sécurité pour le programme et de surveiller l'exposition aux risques.
§ Soutenir et conseiller les responsables des risques dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies d'atténuation des risques et de plans d'intervention pour faire face aux risques identifiés, y compris les mesures préventives et d'urgence, et surveiller leur efficacité tout au long du cycle de vie du projet.
Surveillance et gouvernance
§ S'assurer que les évaluations des risques sont effectuées aux étapes clés du projet, établir des indicateurs de risque clés (IRC) et des mesures pour surveiller l'état et les tendances des risques tout au long du cycle de vie du projet.
§ Préparer et analyser divers rapports de risques, mises à jour et tableaux de bord pour les parties prenantes du projet. Participer aux réunions de gouvernance du programme pour suivre l'avancement du projet, exercer une influence et fournir des conseils aux autres membres dans la résolution de problèmes et la prise de décisions, et transmettre les problèmes au besoin.
Programme de gestion des risques de projet - Développement et conformité
§ Élaborer et améliorer continuellement le cadre de gestion des risques du projet et établir l'infrastructure, les systèmes, les outils, les protocoles, les méthodes analytiques et les processus pertinents pour déterminer, analyser, quantifier, surveiller et limiter ou contrôler les risques du projet.
§ Intégrez les processus, les activités et les outils de gestion des risques de manière transparente dans les processus de planification, d'échéancier et de prise de décision des projets.
§ Élaborer du matériel de formation sur la gestion des risques et organiser des séances de formation sur la gestion des risques.
Mobilisation, surveillance et amélioration continue des parties prenantes
§ Soutenez l'équipe de projet en étant l'expert en la matière pour tout ce qui concerne la gestion des risques.
§ Promouvoir et maintenir une culture et une sensibilisation saines à la gestion des risques au sein du Bureau de gestion de projet. Animer des séances de partage des connaissances pour saisir les leçons tirées des projets antérieurs.
§ Renforcer la collaboration en matière de gestion des risques avec les principaux fournisseurs et entrepreneurs.
Requirements
Exigences et qualifications
§ Diplôme universitaire en gestion de projet, en génie, en sciences, en gestion des risques, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
§ Expérience avérée (8 à 10 ans) en gestion des risques ou en gestion de projets, en particulier dans des contextes de grands projets. Expérience en gestion de projet dans les secteurs du transport et du transport en commun, de l'exploitation, de l'industrie, de l'ingénierie ou de la construction. Une certification en gestion des risques, en gestion de projet ou en auditeur est un atout.
§ Bonne compréhension des normes de gouvernance et de gestion des risques, des principes, des méthodes, des outils et des logiciels applicables en matière de gestion des risques et de gestion de projet.
§ Connaissance des méthodes normalisées de gestion des risques et des pratiques exemplaires (PMI, AACE ou ISO 31000).
§ Connaissance des méthodes d'analyse probabiliste des coûts et des risques liés à l'échéancier (Monte Carlo).
§ Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office et familiarité avec le logiciel Active Risk Manager (ARM), Primavera Risk Analysis (PRA) ou Safran.
§ Capacité d'évaluer les risques de projets complexes, d'élaborer des stratégies d'atténuation pratiques et de prendre des décisions efficaces.
§ Capacité à travailler en équipe, à établir des relations professionnelles, à collaborer avec divers intervenants et à influencer la prise de décisions.
§ Compétences analytiques et de communication : Engagement envers la qualité, l'exactitude et le souci du détail. Approche systémique et compétence dans l'analyse efficace des rapports.
§ Capacité à gérer efficacement le temps, à établir des priorités et à respecter les délais. Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs projets simultanément.
§ Le candidat retenu doit maîtriser l'anglais, car le rôle implique de travailler avec des ressources à l'extérieur du Québec.