Offre d'emploi : Avocat(e) général(e)
Lieu : Ottawa, Ontario
Type de poste : Temps plein, indéterminé
Échelle salariale : En fonction de l'expérience et des études
Énoncé d'accommodement
L'Assemblée des Premières Nations (APN) s'engage à maintenir un processus de sélection et un milieu de travail inclusifs. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation durant le processus de recrutement, veuillez en informer l'agent(e) des ressources humaines au moment où un entretien vous sera proposé concernant la présente offre d'emploi.
Déclaration relative à la diversité
La préférence sera accordée aux personnes qualifiées d'ascendance autochtone, conformément à l'article 16(1) de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
À propos de l'APN
L'APN est une organisation de défense d'intérêts des Premières Nations, qui suit des directives et accomplit des mandats conformément aux résolutions adoptées par les Premières Nations-en-Assemblée. En tant qu'organisation nationale de défense d'intérêts des Premières Nations, l'APN cherche à promouvoir les droits inhérents et issus des traités des Premières Nations par l'élaboration de politiques, la sensibilisation du public et, le cas échéant, l'élaboration conjointe de lois visant à renforcer les capacités des Premières Nations. L'APN est née de la volonté des dirigeants des Premières Nations de se doter d'une organisation de défense d'intérêts commune, forte et efficace. Des valeurs telles que le respect des droits de la personne, la diversité, la justice et la souveraineté de chaque Première Nation détentrice de droits guident le travail de l'organisation.
Pourquoi travailler avec l'APN?
À l'Assemblée des Premières Nations (APN), nous sommes conscients de l'importance de nos employés et nous sommes déterminés à maintenir un milieu de travail favorable, stimulant et gratifiant. En vous joignant à notre équipe, vous bénéficierez des avantages suivants :
- Primes d'assurance maladie payées par l'employeur - Une couverture complète des soins de santé, des soins dentaires et des soins de la vue pour vous et votre famille, dont les primes sont entièrement payées par l'APN.
- Un régime complémentaire de retraite généreux - Un régime de retraite compétitif avec des cotisations importantes de l'employeur pour vous aider à bâtir votre avenir.
- De nombreux jours de congé annuel, de congé de maladie et de congé personnel - Des congés annuels, des congés de maladie payés et des congés personnels généreux, ainsi que des jours de congé supplémentaires non prévus par la loi tout au long de l'année.
- Soutien au perfectionnement professionnel - Prise en charge de cours, de certifications et de formations pour vous aider à perfectionner vos compétences et à progresser dans votre carrière.
- Fonds de mieux-être - Des fonds annuels que vous pouvez utiliser pour le conditionnement physique, un soutien en santé mentale ou d'autres dépenses liées au mieux-être.
- Emplacement central et moderne - Nos bureaux lumineux et collaboratifs sont situés dans l'édifice Sun Life, au centre-ville d'Ottawa. La station de train léger sur rail (TLR) Parlement est située dans l'édifice, ce qui facilite les trajets quotidiens.
- Commodités - À quelques pas des cafés, restaurants et magasins du centre-ville.
- Un travail enrichissant - Faites partie d'une organisation nationale qui défend les intérêts des Premières Nations et qui améliore le quotidien des communautés partout au Canada.
- Culture axée sur la collaboration et l'inclusion - Travaillez aux côtés de collègues passionnés et dévoués dans un environnement dynamique et solidaire.
Aperçu du poste
L'APN cherche un(e) avocat(e) général(e) expérimenté(e) et ayant un esprit stratégique qui agira à titre de conseiller juridique principal de l'organisation et de membre clé de l'équipe de direction. Relevant directement du directeur général ou de la directrice générale, l'avocat(e) général(e) dirige le Secteur de la justice, supervise tous les services juridiques et fournit des conseils juridiques spécialisés à la Cheffe nationale, au Comité exécutif et au secrétariat de l'APN. L'avocat(e) général(e) joue un rôle essentiel en harmonisant le travail juridique avec les mandats et priorités politiques de l'APN. La personne retenue dirigera la stratégie juridique, gèrera les litiges complexes et les risques juridiques, favorisera la gouvernance organisationnelle et veillera à ce que les positions juridiques de l'APN reflètent et protègent les droits, intérêts et priorités des Premières Nations à travers le Canada.
Principales responsabilités
Conseiller juridique et conseiller exécutif
- Agir à titre de conseiller juridique principal auprès du directeur général ou de la directrice générale, de la Cheffe nationale et du Comité exécutif.
- Donner des conseils sur les questions juridiques liées aux droits des Autochtones, au droit constitutionnel, au droit administratif, à la gouvernance, à l'emploi et aux contrats.
- Interpréter et fournir des conseils juridiques sur les résolutions des Chefs-en-Assemblée, les politiques et les cadres de gouvernance.
- Évaluer et gérer les risques juridiques et favoriser des processus décisionnels stratégiques dans l'ensemble de l'organisation.
Direction du Secteur de la justice
- Diriger et encadrer une équipe juridique de haut niveau en gérant le personnel, en favorisant le perfectionnement et en supervisant la planification stratégique, l'établissement de budgets et la production de rapports.
- Convoquer et diriger les réunions du Secteur de la justice et prendre part aux réunions stratégiques de l'ensemble du personnel et des directeurs.
- Veiller à ce que les activités juridiques soient conformes aux objectifs politiques et organisationnels de l'APN.
- Fournir des conseils et une assistance juridiques lors des Assemblées générales annuelles et des Assemblées extraordinaires des Chefs.
- Représenter l'APN dans les litiges complexes et assurer la coordination avec les avocats externes dans les litiges.
- Diriger l'élaboration des stratégies de litige et superviser les plaidoiries, les affidavits, les mémoires et les soumissions.
- Rédiger des documents juridiques et des réponses aux questions juridiques nationales et en superviser la préparation.
Collaboration interne et soutien organisationnel
- Examiner et approuver les ententes juridiques, les contrats, les protocoles d'entente et les ententes de financement.
- Collaborer avec les Secteurs de l'APN, notamment les ressources humaines, dans les dossiers de droit du travail, et conseiller les Secteurs des finances, des communications et des politiques sur les conséquences juridiques de leur travail.
- Préconiser la conformité aux politiques internes et favoriser les activités de gouvernance d'entreprise.
Mobilisation et plaidoyer externes
- Représenter l'APN dans les forums juridiques, gouvernementaux et de plaidoyer, y compris les comités parlementaires, les enquêtes et les groupes d'experts sur les politiques.
- Établir et entretenir de solides relations avec les dirigeants des Premières Nations et les représentants juridiques des communautés.
- Rédiger et réviser les notes d'allocution, les notes d'information, les notes de service et les rapports pour les réunions de la Cheffe nationale, du Comité exécutif et des Chefs-en-Assemblée.
- Favoriser une bonne compréhension des questions juridiques relatives aux Premières Nations et du travail de l'APN au sein du public au moyen d'activités de communication stratégiques.
Gouvernance et affaires législatives
- Surveiller, analyser et interpréter les lois et la jurisprudence pertinentes qui ont une incidence sur les Premières Nations et le mandat de l'APN.
- Assurer un leadership dans l'élaboration de politiques juridiques, la mise en œuvre des traités et les cadres de gouvernance de nation à nation.
- Offrir de la formation et renforcer les connaissances juridiques au sein de l'APN et parmi les partenaires des Premières Nations.
Communications et gestion des documents
- Superviser la préparation et le classement des documents juridiques et sectoriels dans le système de gestion des documents de l'APN (p. ex. Laserfiche).
- Favoriser le transfert de connaissances au sein du Secteur de la justice et fournir au personnel des ressources en matière d'informations juridiques.
- Veiller à ce que les mises à jour juridiques soient communiquées dans les deux langues officielles et dans les délais prévus.
Formation et certification
- B. ou J.D. d'une faculté de droit canadienne reconnue.
- Membre en règle du Barreau de l'Ontario ou admissible au transfert.
Expérience
- Au moins 10 années d'expérience progressive en droit.
- Expérience avérée en litiges, en particulier en droit autochtone, constitutionnel ou administratif.
- Expérience de travail ou en prestation de conseils avec les gouvernements, les organisations ou les communautés des Premières Nations.
- Expérience avérée dans la gestion d'équipes juridiques et l'élaboration de stratégies juridiques organisationnelles.
Compétences et aptitudes
- Solides connaissances en droit canadien, notamment le droit autochtone, constitutionnel, administratif, commercial, du travail et en matière de droits de la personne.
- Excellente compréhension du contexte juridique, politique et administratif des Premières Nations, y compris les traités et les traditions juridiques autochtones.
- Capacité avérée de fournir des conseils juridiques stratégiques dans des domaines sensibles sur le plan politique et à grands enjeux.
. click apply for full job details